La guerre de Bosnie
La Bosnie en 1995
|
d’après Le monde diplomatique, septembre 1999, p. 11
Après l’échec de son envoyé spécial Lord Carrington, l’Union européenne reconnaît l’indépendance de la Slovénie et de la Croatie en janvier 1992. De son côté, l’ONU envoie les casques bleus de la FORPRONU en Croatie.
Mais l’incendie gagne maintenant la Bosnie, jusque là modèle de tolérance et de cohabitation entre Musulmans, Serbes et Croates. Les Musulmans redoutent une entente entre la Serbie et la Croatie pour se partager la Bosnie. Un référendum donne 63 % de voix en faveur de l’indépendance. Les Bosno-Serbes entament les hostilités à Sarajevo. En quelques mois, leurs milices, aidées par l’armée fédérale, conquièrent 70 % de la Bosnie tandis que les Croates s’emparent de 2O % du territoire. La politique de purification ethnique se déchaîne à nouveau avec son cortège d’atrocités, entraînant la création du Tribunal pénal international pour la Yougoslavie. Les casques bleus n’arrivent même pas à faire respecter les enclaves protégées de Srebrenica, Gorazde, etc…, où les milices serbes commettent des massacres systématiques.
Mais les Musulmans font alliance avec les Croates. Ils parviennent à reconquérir peu à peu le terrain perdu. Les Croates en profitent pour reprendre la Krajina et la Slavonie. Après 4 années de guerre, les accords de Dayton (1995) mettent fin au conflit : la Bosnie devient un Etat fédéral regroupant la république serbe de Bosnie et la fédération croato-musulmane.
Un dossier de Jean Schils |
© De Boeck & Larcier S.A. Bruxelles 2000 |