Recherche AlterFocus.com : un autre regard sur les images d'actualité Google EducWeb  

Internationaliser
l'Amazone ? ?

AlterFocus : La vérité au sujet du Terrorisme, Monsieur le Président Bush !


Alterfocus : autres opinions

Discours original en français

Site officiel de Cristovam Buarque

L'Amazone (Karishina.com)

 


Faire plus

Questions et commentaires

Lire les interventions des visiteurs de cette page ; poser une question ; ajouter ses propres commentaires

Envoyez cette page à vos amis

Les autres pages d'AlterFocus  


OPINIONS

Automatic translation : click here for automatic translation

Maschinelle Übersetzung :

Discours 
du ministre brésilien de l'Éducation, 
en visite aux États-unis

Pendant un débat dans une université aux États-unis en 2002, Cristovam Buarque - qui fut nommé l'année suivante ministre de l'Éducation, fut interrogé sur ce qu'il pensait au sujet de l'internationalisation de l'Amazonie. Le jeune étudiant américain commença sa question en affirmant qu'il espérait une réponse d'un humaniste et non d'un Brésilien.

Voici la réponse de M. Cristovam Buarque.

" C'est vrai que, en tant que brésilien je serais absolument opposé à l'internationalisation de l'Amazonie. Bien que nos gouvernements n'aient pas porte toute l'attention nécessaire à ce patrimoine, il est à nous.

En tant qu'humaniste, je suis conscient du risque de la dégradation de l'environnement de l'Amazonie, et je conçois totalement son internationalisation ainsi que celle de tout ce qui est important pour l'humanité.

Si d'un point de vue humaniste, l'Amazonie doit être internationalisée, internationalisons également les réserves de pétrole du monde entier. Le pétrole est aussi important pour le bien-être de l'humanité que l'est l'Amazonie pour notre futur à tous. Malgré cela, les propriétaires des réserves s'octroient le droit d'augmenter ou diminuer l'extraction du pétrole et d'augmenter ou réduire son prix.

De la même façon, le capital financier des pays riches devrait être internationalisé. Si l'Amazonie est une réserve pour tous les êtres humains, elle ne peut être brulée par la seule volonté d'un propriétaire, ou d'un pays. Brûler l'Amazonie est aussi grave que le chômage provoqué par les décisions arbitraires des spéculateurs globaux. Nous ne pouvons permettre que les réserves financières servent à brûler des pays entiers dans la volupté de la spéculation.

Avant même celle de l'Amazonie, j'aimerais voir l'internationalisation de tous les grands musées du monde. Le Louvre ne devrait pas appartenir seulement à la France. Chaque musée du monde abrite les plus belles œuvres produites par le génie humain. On ne peut permettre que ce patrimoine culturel, comme le patrimoine naturel de l'Amazonie, soit manipulé et détruit au gré d'un propriétaire ou d'un pays.

Il n'y a pas très longtemps, un millionaire japonais s'est fait enterrer avec la toile d'un grand peintre. Avant que cela n'arrive, il aurait fallu que ce tableau soit internationalisé.

En ce moment les Nations Unies réalisent le Forum du Millénium, mais les Présidents de certains pays n'ont pu s'y rendre à cause des difficultés à la frontière des Etats Unis.

Pour cette raison, je pense que New York, en tant que siège des N.U., devrait être internationalisée. Il en va de même avec Paris, Venise, Rome, Londres, Rio de Janeiro, Brasilia, Recife. Chaque ville, avec sa beauté spécifique, son histoire du monde, devrait appartenir au monde entier/à tout le monde.

Si les Etats Unis veulent internationaliser l'Amazonie à cause du risque de la laisser aux mains de brésiliens, internationalisons également les arsenaux nucléaires américains. Surtout qu'ils ont déjà prouvé être capables d'utiliser ces armes là, en causant une destruction mille fois plus importante que les lamentables " queimadas " des forêts du Brésil.

Au cours de leurs débats, les candidats actuels à la présidence des Etats Unis, défendent l'idée d'internationaliser les réserves forestières du monde en échange de la dette extérieure. Utilisons plutôt cette dette pour garantir à chaque enfant dans le monde la possibilité de MANGER et d'aller à l'école. Internationalisons les enfants, en les traitant, tous, n'importe le pays où ils sont nés, comme un patrimoine qui mérite les soins du monde entier. Encore plus que ceux que mérite l'Amazonie. Lorsque les dirigeants traiteront les enfants pauvres du monde comme un patrimoine de l'Humanité, ils ne les laisseront plus travailler alors qu'ils devraient étudier, ni mourir alors qu'ils devraient vivre.

En tant qu'humaniste, j'accepte de défendre l'internationalisation du monde. Mais, en tant que brésilien, je lutterai pour que l'Amazonie soit à nous. Et seulement à nous ! ".