Arrêt sur image

 

Accueil :

L'image 

Cette photo a été prise le 27 octobre 2000, dans la vieille ville de Gjakova (Dakovica) au Kosovo. Le bâtiment est ce qui reste de la Mosquée Hadim, qui datait du XVe siècle et était inscrite au patrimoine de l'UNESCO. Les travaux font partie du programme de reconstruction de la vieille ville de Gjakova.

L'histoire derrière l'image :

10/12/2001 : La mosquée Hadim fut détruite comme une grande partie de la vieille ville (albanaise) de Gjakova dans l'incendie du 24 mars 1999, provoqué par la police et les para-militaires serbes qui voulaient ainsi se venger des bombardements de l'OTAN. De nombreuses mosquées furent ainsi détruites à travers tout le Kosovo.

Après l'entrée des troupes de la KFOR au Kosovo et le départ des troupes serbes, des extrémistes albanais détruisirent à leur tour l'église orthodoxe serbe, en représailles. Les mêmes faits se reproduirent dans de nombreux endroits, et les rares églises orthodoxes serbes qui restent au Kosovo sont à présent gardées militairement par la KFOR pour éviter leur destruction.

Aujourd'hui 30% des habitants (albanais) de Gjakova sont catholique contre 70% de musulmans. Il n'est pas rare de trouver les deux religions au sein de la même famille, sans que cela pose de problèmes. En ce moment, il ne reste plus à Gjakova que 8 Serbes, de religion orthodoxe, qui vivent dans une église gardée par la KFOR.

De vengeance en représailles, résout-on les problèmes ou en crée-t-on de nouveaux ? Comment casser cette boucle infernale ? Lire à ce sujet le document sur l'action d'Anton Ceta au début des années 90 au Kosovo