Recherche :AlterFocus.com : un autre regard sur les images d'actualitéGoogle EducWeb  

 EducWeb et AlterFocus
inclus dans une "liste noire"

Censure et filtrage de l'Internet dans les écoles


En savoir plus

Le système de filtrage de la CFWB

Déontologie et aspects juridiques
Comment ça marche
La firme 8e6 Technologies

Utilisation du filtrage dans l'environnement scolaire en général

Filtrage et éducation (Educnet : table ronde novembre 01 : video)
Doit-on censurer internet à l'école ? (Centrale de l'Enseignement au Québec décembre 98)
Censurer ou éduquer (Commission Scolaire St Hyacinthe - Québec janvier 99) 
Espace Junior de la Commission nationale française de l'informatique et des libertés (CNIL)

Liberté sur internet ?

Internet sans frontières (Reporters sans Frontières juin 01)
Censure, le cache-sexe de la haine ordinaire ? (Le Monde septembre 01)
Pièges à enfants sur la toile néo-nazie (Libération septembre 2001)
Internet et la pédophilie (Courrier de l'UNESCO 1999)
Yahoo-UK place un filtre anti-pédophiles (ZDNet.fr février 01)
Libertes-immuables.net : site créé par la FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme), Human Rights Watch et Reporters sans frontières. 


afficher les questions et commentaires des visiteurs du site

Poser une question, donner un  commentaire

La page n'est plus mise à jour depuis 2002 - cette fonction n'est plus active

[Composant FrontPage Enregistreur de résultats]

nom :
e-mail (facultatif) :

question - commentaires  :

 

AlterFocus : rubrique "Arrêt sur image"Les autres pages d'AlterFocus

mise à jour 15 mars 2021

Les faits : 

Cette page fait partie des archives d'AlterFocus et n'est plus mise à jour

3 décembre 01 : En début de matinée, quelques professeurs et bibliothécaires qui les utilisent régulièrement me signalent que www.educweb.com et www.alterfocus.com viennent d'être bloqués par la CFWB (Communauté Française Wallonie-Bruxelles) et sont donc devenus inaccessibles par les écoles et les bibliothèques publiques du Royaume.

Après avoir contacté le responsable du service à la CFWB, il apparait que les sites ont été bloqués sur base d'une "liste noire" quotidienne que la CFWB achète à une firme américaine : 8e6 Technologies. 

Après vérification du contenu (il n'y a évidemment rien sur ces sites qui justifierait une telle exclusion !), ceux-ci sont débloqués au niveau de la Communauté française de Belgique (ils sont mis sur une "liste blanche" qui a priorité sur la liste noire utilisée par le système de filtrage).

Le problème n'est pas complètement résolu pour autant. La liste en question est probablement utilisée également par de nombreuses écoles en Belgique non-francophone, en France, au Canada, en Suisse, en Afrique ... qui sont également les clients de cette société américaine. EducWeb et AlterFocus ont donc rejoint dans ces écoles les sites racistes, pornographiques ou violents dont elles veulent interdire l'accès à leurs élèves. Que faire pour corriger cette situation ?

Je me branche sur le site de cette compagnie et j'envoie un message de protestation ainsi qu'une demande d'explications : pour quelle raison les sites ont-ils été "épinglés" ? Quels critères sont utilisés pour mettre ou ne pas mettre un site sur la liste noire ?
.

Que s'est-il passé ?

A la CFWB, on ignore. On reçoit la liste américaine et on l'applique... Le message qui est affiché pour les utilisateurs donne une adresse email (protect@cfwb.be) qui leur permet de réagir si un site semble bloqué sans raison valable ou au contraire si un site manque dans la liste.

Le temps de réaction à ma plainte a d'ailleurs été très rapide : il n'a fallu que 15 minutes au responsable pour débloquer le site après que j'aie pu le contacter par téléphone.

Aucun moyen par contre de comprendre pour quelle raison les sites ont été sélectionnés. La seule chose qui ait changé dans leur contenu dans les jours qui ont précédé cette exclusion est l'apparition le 1er décembre de la rubrique "Arrêt sur image" consacrée à l'affaire de la plainte en Belgique contre Ariel Sharon ("Oeil pour oeil ?").

Coincidence : cela se passe juste avant l'attentat tragique du 2 décembre en Israël, et à un moment où je mets sur EducWeb un lien vers le site "Libertés immuables.net" où Reporters sans frontières, la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l'Homme) et Human Rights Watch dénoncent les dérives sécuritaires et les atteintes aux libertés individuelles et collectives qui se multiplient depuis les attentats du 11 septembre.
.

Le fin mot de l'histoire ?

6 décembre : 8e6 Technologies m'informe que les deux sites sont maintenant retirés de leur liste noire. Leur explication est très vague : ils y avaient été mis suite à une "erreur de leur système causée par le Virtual Hosting utilisé par EducWeb et AlterFocus". Ils sont "sorry for the inconvenience"...

Le Virtual Hosting est la fonction (utilisée par des milliers de sites) qui permet de donner une adresse internet facile à mémoriser (ici educweb.com ou alterfocus.com) à des sites dont l'adresse "physique" est plus compliquée, ce qui est le cas de la plupart des sites "perso" ou des sites hébergés gratuitement.

Dans le cas présent, j'utilise pour mes sites un service de Virtual Hosting proposé par www.DomainDirect.com. L'adresse www.alterfocus.com pointe en fait vers l'adresse http://users.skynet.be/bs974554/AlterFocus.htm chez Skynet (ce qu'on peut constater dans la barre adresse d'Explorer).

Si les explications de 8e6 Technologies sont exactes (?), cela signifie qu'il suffirait qu'un seul site "blacklisté" utilise les services de DomainDirect (il y en a probablement des centaines voire des milliers) pour que tous les sites utilisant les services de cette compagnie soient inclus dans leur liste noire ! Difficile à croire dans ce cas que des écoles, des firmes ou des particuliers voudraient acheter un produit aussi peu précis.

Autre explication (plus vraisemblable ?) : le site AlterFocus aurait bien été visé directement (à cause de l'article sur la plainte contre Ariel Sharon ?), entraînant automatiquement la mise sur la liste d'EducWeb qui se trouve dans la même "Directory" sur Skynet.be. 
.

Affaire classée ?

En ce qui concerne ce cas spécifique, oui ! les sites ne sont plus bloqués, même si la raison pour laquelle ils l'ont été est encore peu claire.

Reste à poser la question plus importante et plus fondamentale de l'utilisation de telles listes pour les écoles, et celle du contrôle nécessaire de la qualité des services fournis par les compagnies (quelles qu'elles soient) qui constituent et distribuent ces listes.

La parole est à vous (voir cadre de gauche).